La troisième thérapie de base (DGS) harmonise les humeurs de base, façonne les expressions faciales, comme la phrase « vous avez l’air aigre » et reflète une humeur de base négative. Le DGS aide à aligner d’autres perspectives sur le plan émotionnel et à fixer d’autres points de convergence. Il harmonise les humeurs psychosomatiques de base qui vont de pair avec la beauté grâce aux points d’acupuncture indiqués et à la thérapie des chakras. Lorsque l’esprit porte l’âme, émerge l’essentiellement beau, qui dans le sensuel « le Dasein pose le vol de l’âme ». L’esprit, l’âme et le corps doivent être maintenus en harmonie dynamique. Ce n’est que cela qui « ouvre » la beauté, car cela permet à la créativité, à la fantaisie et à la joie de vivre de se développer. Cela donne une chance aux soins de beauté. Il crée l’ambiance de base de la beauté selon les règles de base du Qigong et de l’acupuncture : « Rester immobile dans le mouvement et permettre le mouvement dans l’immobilité ». On peut douter que les « piqûres d’aiguille » et les « techno-stimulations » via les points d’acupuncture soient capables de faire cela.
Mais les recherches réalisées par un professeur de psychiatrie et de neurologie à l’université Emory, donnent néanmoins des raisons d’y penser au moins une fois. Selon un rapport paru dans une revue, elle a réussi à guérir définitivement la dépression grâce à des impulsions électromagnétiques sur le crâne via le nœud Area 25 dans la zone du cerveau. Les impulsions pour penser et agir provoquent des signaux dans le cerveau frontal et dans le système limbique, le centre des émotions.
Dans le nœud de la zone 25, ces signaux sont mélangés. La zone 25 s’enflamme de mélancolie. Cela bloque la fonction du cerveau frontal, comme l’ont montré des études d’imagerie. Les neuroscientifiques, de l’Université de New York, et de l’Université Rockefeller, ont également montré que la zone du cerveau des personnes en deuil présentait les mêmes signaux. Les impulsions électriques ont pu endormir les tirs de l’aire 25. Ce nœud de l’aire 25 est situé à l’intersection de la ligne reliant Pam 9 Tai Yang sur les tempes gauche et droite et de la ligne longitudinale entre le point d’acupuncture Pam 3 Yin Tang sur le côté frontal et Pam 1 Si Shen Cong à l’arrière de la tête.
Coïncidence ou nécessité, on se demande si, par le biais de la zone 25, il est fait référence aux points Pam pour le traitement des troubles psychovégétatifs, connus depuis des temps très anciens dans la MTC. En outre, il ne faut pas exclure que, par le biais d’une acupuncture ou d’un Qigong de guérison efficaces sur le plan psychovégétatif, des manipulations génétiques puissent être rendues possibles, ce qui, selon les scientifiques, est réellement possible. Cela pourrait également être bénéfique pour la beauté intérieure et extérieure.
Selon les dernières recherches, l’empreinte génétique n’est pas déterministe et n’est donc pas complètement rigide tout au long de la vie. Le principe du gène est plutôt souple, communicatif et s’adapte aux situations de la vie courante, aux expériences personnelles, aux signaux extérieurs et certainement aussi aux stimuli du Qigong et de l’acupuncture. Cela renvoie aux processus moléculaires. Ce n’est pas le génome seul qui produit l’empreinte, mais, par le biais de la biologie moléculaire, le gène et les expériences de vie qui se conjuguent. Le gène n’est pas autonome, mais seulement le clavier sur lequel joue l’expérience de vie.
Ainsi, le gène 5-HTT confère soit l’anxiété, soit l’équanimité, selon la forme courte ou longue. Les deux façonnent la beauté à leur manière. L’expérience de la vie façonne le principe génétique et ceci dans le sens de la peur ou de l’équanimité. Tout le monde connaît des cas dans la vie où des personnes sont passées d’un état d’esprit à un autre. C’est donc le principe du gène qui décide si on doit faire face à l’un ou à l’autre dans le comportement. Puisque la peur et le calme créent l’apparence extérieure de manière différente, le principe génétique détermine également la beauté ou la laideur. La conscience et les motifs de vie correspondent à l’attitude mentale. Les deux peuvent intervenir de manière contre-régulatrice. À partir de ces connaissances de la recherche moderne, la génétique moléculaire a donné naissance à la psychologie génétique moléculaire, selon la revue Gehirn und Geist 9 /2007. De même, le qigong, la méditation, le moxa, le taichi et l’acupuncture avec leurs approches thérapeutiques ont certainement un effet sur la génétique moléculaire via l’activation du qi et la régulation du yin/yang.
Bl 15 Xinshu sous la 5ème colonne thoracique (BWD), 1, 5 cun à côté de la 5ème colonne thoracique (BWD). Sédation du « Feu du Foie » avec « l’Eau » du « Rein » et harmonisation des comportements chauds et incontrôlés, calme l’anxiété, l’effroi, les pleurs, le chagrin, régule la désorientation, l’insomnie Bl 18 Ganshu sous 9. BWD, 1, 5 cun à côté du 9ème BWD Comme Bl 15 et régule la colère Bl 20 Pishu.
Au-dessous du 11ème BWD, 1, 5 cun à côté du BWD Comme Bl 15, surtout en cas de pression à la tête Bl 21 Weishu.
Au-dessous du 12ème BWD, 1, 5 cun à côté du 12ème BWD.
Comme Bl 20, régule la désorientation, la somnolence Bl 20 Pishu BWD.
Comme Bl 20, régule en plus la tristesse sous le Cœur, faiblesse de la Rate avec manque d’appétit, manque de conversion des composants alimentaires Di 4 Hegu.
Combiner avec Le 3 Taichong pour permettre au Qi de circuler, déviation des traits normaux du visage, gonflement du visage, perturbation de la fluidité, dégage le méridien du Poumon, nettoie la zone cutanée des blocages de Qi, en particulier la zone faciale, élimine la sottise, la dépression, la peur Gb 20 Fenchi bord inférieur os du crâne sous la cheville de l’oreille, attache dorsale du muscle trapèze Sédation du Foie, régule le Feu du Foie, élimine le « vent », élimine le Yang Gb 34 Yanglingchuan Fore, sous la tête du péroné dans la fosse au genou plié.
Détend les muscles, régule la fonction de transport de la Rate ainsi que du Qi, calme la sensibilité, la peur, la crainte des gensHe 7 Shenmen Pli du poignet, bord du tendon cubital, calme l’esprit, améliore la qualité du sommeil et la mauvaise mémoire, le rire compulsif, la désorientation, l’état après une insulte, la tristesse, la peur, l’effroi KG 17 Tanzhong.
Point principal de régulation du Qi, KS 6 Neiguan 2, 5 cun proximal du poignet pli transversal entre les deux tendons.
Oppression thoracique, battements de cœur, nausées, calme le cœur, l’esprit, régule les troubles de la mémoire, protège contre les problèmes cardiaques, résout les troubles de la parole, la peur.
En dépression entre les 2ème et 3ème os métatarsiens, entre les deux tendons. Et 3ème métatarsiens, 3 cun derrière les pieds palmés. Libère les blocages et les troubles du Qi dus à l’insomnie, l’agitation cardiaque, l’émaciation, la mauvaise vision, les maux de tête.
Dans le 6ème espace intercostal, 6 pouces. Espace intercostal, 6 largeurs de pouce sous le mamelon Calme le feu du Foie, renforce le Sang, résout les conflits, la frustration, la colère, la pression dans la poitrine, les crampes menstruelles.
3 largeurs de pouce au-dessus de la cheville intérieure. Renforce la Rate et l’Estomac, sensation de lourdeur du corps, troubles sexuels chez les hommes, infertilité, calme l’Esprit, renforce le Sang, favorise la formation du sang, distribution des nutriments, soutient le feu vital, évacue les « déchets » Ma 36 Zusanli 3 largeurs de pouce sous l’œil externe du genou, 1 largeur de pouce latérale du tibia Combiner avec MP 6 pour renforcer la rate et l’estomac, évacue le « feu », tonifie le qi et le sang, active toutes les voies, revigore le yang et l’esprit et renforce la conscience, soulage la stase des fluides, l’anxiété, la peur, les manies, la tristesse, rire compulsif, dégage le « ventre » et renforce « l’esprit du ventre ».
Point supplémentaire Tai Yang : centre du temple dans la dépression palpable. Maux de tête, migraine, acharnement, maladie des yeux, libère les canaux de guidage.
Point supplémentaire Yin Tang : centre entre les sourcils. Maux de tête, vertiges, crampes, maladie des yeux, respiration nasale obstruée, régule la peur, vertiges, agitation, agitation.
Point supplémentaire Si Shen Cong : 4 points secondaires vers LG 19, chacun 1 cun devant, derrière, à gauche, à droite de LG 19 Bai Hui, direction du poignard vers LG 19. Trouble psychovégétatif, mauvaise mémoire, vertiges, dépression Harmonisation de la langue des organes psychovégétatifs.
1,5 largeur de pouce à côté de la 5ème colonne vertébrale thoracique : agitation.
Colonne thoracique : agitation, palpitations, mauvaise mémoire, pleurs, chagrin, insomnie, rêves excessifs, neurasthénie.
1,5 largeur de pouce à côté de la 11ème vertèbre thoracique : troubles de l’estomac, du foie, vertiges, dépression.
Vertèbres thoraciques : trouble de l’estomac, du feu du foie perturbant la rate et l’intestin, perte d’appétit, faiblesse de la force, faiblesse de la rate.
1,5 largeur de pouce à côté de la 12ème épine des vertèbres thoraciques : trouble de l’estomac, de la rate et du foie, asthénie avec faiblesse de la prise alimentaire.
A côté de la 9ème épine des vertèbres thoraciques, 3 largeurs de pouce à côté de la 5ème épine des vertèbres thoraciques.
Épine thoracique, à côté de 3 largeurs de pouce : perturbation du Foie, de l’Estomac, du Cœur, tonifie les Poumons, maison de l’âme du corps, liaison énergétique.
À côté de la 11ème épine thoracique, à côté de 3 largeurs de pouce : libre circulation des voies respiratoires.
À côté de la 2ème épine lombaire, à côté de 3 largeurs de pouce : difficulté de prise alimentaire, perturbation psychologique, émotionnelle.
À côté de la 4ème épine sacrée, à côté de 3 largeurs de pouce : difficulté de prise alimentaire, perturbation psychologique, émotionnelle.
À côté de la 4ème épine sacrée, à côté de 3 largeurs de pouce. Vertèbre sacrée, 3 largeurs de pouce à côté d’elle : nettoie le milieu, la rate, l’estomac.
3 largeurs de pouce au-dessus du milieu de l’arrière du genou : problèmes de vessie, nettoie la puissance, ordre dans l’abdomen.
Du coin latéral de l’œil une demi-largeur de pouce derrière la ligne des cheveux. Raideur du cou, contre l’illusion, la peur, la douleur.
3 largeurs de pouce du sillon du poignet entre les tendons : agitation, hystérie, chagrin d’amour, manie, insomnie, anxiété, peur, tristesse, mauvaise mémoire.
3 largeurs de pouce au-dessus de la cheville intérieure : tonifie la rate, l’estomac, harmonise le foie, les reins, les méridiens, renforce le sang, l’esprit. Harmonise les hémisphères du cerveau, clarifie les situations problématiques.
L’expérience de la vie, la perception, les conclusions, les conséquences de la réaction et la réflexion à ce sujet créent des habitudes et se transforment en modèles de comportement. La domination d’un hémisphère sur l’autre a un effet perturbateur. L’harmonisation des deux hémisphères est donc importante pour le bien-être sur les trois niveaux de l’être humain. Elle est codéterminante pour les expressions du visage, le langage facial, le charisme, la posture, les gestes, l’attitude face à la vie et donc sans conteste aussi pour la beauté.
Dans le cerveau d’une personne en bonne santé, les hémisphères cérébraux échangent des informations entre eux, notamment à l’aide du corps calleux. Ce transfert d’informations peut être harmonisé à l’aide des points du tableau ci-dessus pour la régulation yin-yang. Regarder droit devant soi et décrire quelque chose avec des mots est soumis à l’initiative de l’hémisphère gauche. Le côté droit du cerveau est impliqué dans la recherche, le regard incertain de côté avec des extrémités nerveuses, dans la tendance à un visage ridé et tendu. Chacun des regards suit toujours le contrôle psychomental interne du cerveau. Le monde ne change pas en principe. On ne peut y répondre que de manière « hémisphérique gauche » rationnelle et logique ou « hémisphérique droite » émotionnelle, afin d’obtenir un retour social du monde au même niveau, auquel on réagit à nouveau en suivant le mouvement du pendule. Il en résulte une certaine interaction. Le monde n’a que la réalité, telle qu’on est capable de la voir et de la sentir.
Cette technique issue de la PNL (Programmation Neuro-Linguale), qui nécessite un enseignement particulier, ainsi que les techniques issues de la MTC, permettent d’influencer l’attitude intérieure et les expressions faciales qui lui correspondent. Le concept de traitement ouvre la voie à une autocritique positive et à la possibilité de changer d’attitude dans la vie et d’aborder l’environnement différemment.
Il est important de demander au patient d’imaginer de façon réaliste quelques points. Visualiser intuitivement, imaginativement mais honnêtement et sans fioriture une situation de vie pénible et problématique et la vivre en termes réels ou une situation problématique imminente ou imaginaire (IP). La personne doit réellement la vivre de quelque manière que ce soit de près, imaginairement avec un volume et une menace ressentis intuitivement de manière multidimensionnelle, coloré, alors que le thérapeute tapote simultanément les points d’acupuncture indiqués ou que le patient le suit avec des points d’acupuncture déjà aiguillés ou que le thérapeute stimule alternativement les points avec un appareil de stimulation, l’effet est encore intensifié s’il est renforcé par une thérapie olfactive discrète.
Une fois le traitement des points terminé, le patient doit rester allongé et détendu pendant environ 5 minutes. Selon la médecine, les dissociations sont des perturbations de l’interaction ordonnée des muscles, des parties d’organes ou des sensations. En psychologie, les dissociations sont des désintégrations pathologiques de processus de pensée, d’action et de comportement connexes, par exemple des troubles de la mémoire ou, pour inclure la MTC, également des troubles des émotions tels que décrits dans les phases de transformation. Tout cela échappe donc au contrôle. En PNL, la dissociation est comprise d’une autre manière.
Dans les dissociations, telles que décrites sous médecine et psychologie, il y a une irritation neurovégétative du jeu musculaire. Si le jeu musculaire est régulé énergétiquement par des points de déclenchement neurolinguistiques et neurolymphatiques, on obtient également un équilibre psycho-neuro-immunologique des schémas de dissociation décrits dans la rubrique psychologie et médecine. En se référant à la beauté, on harmonise, redresse psychosomatiquement la posture de l’être humain, on harmonise les gestes ainsi que les expressions du visage, afin d' »embellir » l’apparence, la réputation, l’image de la personnalité. L’extérieur montre l’intérieur, l’intérieur régule l’extérieur et se déclenche dans les points de référence.
Le but de la dissociation des IP est le même, construire d’abord des schémas de dissociation, les rendre conscients, afin de pouvoir se détacher de l’expérience et de l’image de soi qui en découle. Au cours de ce processus, l’observateur est fictivement lui-même l’observé, c’est-à-dire celui qui est là, qui comprend la souffrance et qui, en même temps, libère les tensions et les points de déclenchement en lui-même. La plénitude ou le centre se trouve ici et est en même temps identique à celui qui observe tout cela. Finalement, on en sort aussi, comme avec la PNL encore une fois dans l’harmonisation du jeu musculaire et avec l’événement surtout à l’approfondissement ainsi que la maturation de la beauté en. Au sens figuré, on y retrouve aussi les bases de l’Immacogie avec l’effet du jeu de pied vers la musculature mimique et l’image de l’expression faciale.
En tant que réflecteur, il doit se mettre dans le rôle de la personne concernée, se visualiser comme une personne dans ce rôle. En même temps, il se sent à la fois observateur et observé.
Comment se percevoir à distance comme une personne souffrante alors que l’on est simultanément observateur de cette même personne ? Une dissociation multiple, en allant en largeur et en profondeur sur une période de temps, est nécessaire parce que l’observation d’une situation de traumatisme de son propre point de vue déclenche de fortes « émotions en personne » chez la personne affectée. Il faut ensuite trouver et ancrer des ressources positives.
Il s’agit de visualiser ses propres forces et capacités, ses images intérieures, sa dévotion, son rayonnement d’amour, de vérité et de pardon d’une manière compatissante, claire, figurative et rapprochée, de les construire en soi contre les résistances existantes en observant les images traumatiques depuis différentes perspectives comme un observateur à distance figurative. Les impressions doivent être ancrées. Et l’ancrage consiste à ancrer ces ressources positives dans certaines parties du corps, où elles peuvent ensuite être rappelées et perçues à tout moment sur le plan émotionnel en touchant cet endroit. On peut, par exemple, presser le pouce et l’index l’un contre l’autre tout en imaginant la scène pour l’ancrer, ou placer la paume de la main sur la région du cœur. Ces images de pensée avec les ressources doivent être visualisées à plusieurs reprises, même en dehors du traitement. Le traitement réduit les blocages et les durcissements, harmonise le Qi, le Yin et le Yang, construit la beauté.
L’IP doit aussi être picturalement fictif et au fil du temps picturalement courant et jusqu’au drame de l’expérience traumatique revécu. Ensuite, on revient aux ressources positives.
Les points doivent être traités avec des aiguilles ou par tapotement dans l’ordre indiqué. Nom du point
Vésicule biliaire : 1 Tongziliao 0, 5 cun latéral au coin externe de l’œil
Estomac 1 Chengqi : sous le centre de la pupille, bord inférieur du rebord infra-orbitaire
Intestin grêle 8 Xiaohai : dans le creux entre l’extrémité de la cheville externe du coude à l’articulation du bras et l’extrémité du coude
Vaisseau du guidon 26 Rhenzong : au-dessus de la lèvre supérieure sur la ligne médiane à la jonction des tiers supérieur et inférieur du philtrum.
Vaisseau conceptuel 24 Chengjiang : au-dessus du menton dans le creux du pli, lèvre inférieure caudale
Vaisseau directeur 20 Baihui : au sommet, sur la ligne médiane, dans un creux, sur la ligne joignant les extrémités des oreillettes.
Yintang : au milieu de la ligne joignant les extrémités intérieures des sourcils.
Vésicule biliaire 25 Jingmen : au bord caudal de la 12ème côte Rein 27 Shufu Côte. Partant du point médian et du bord inférieur de la clavicule vers l’extérieur Foie 14 Qimen. Dans le 6ème espace intercostal, 4 cm latéralement par rapport à la ligne médiane.
Rate Pancréas 21 Dabao : partant du point médian de l’aisselle, verticalement dans le 6ème espace intercostal.
Poumon 11 Shaoshang : côté extension de l’index et du pouce, intersection de l’ongle perpendiculaire à la ligne à la base de l’ongle.
Gros intestin 1 Shangyang : dans la région dorsale de l’index à la base de l’ongle, côté pouce à l’intersection de la ligne latérale et inférieure de l’ongle.
Sexe circulatoire KS 9 Zhongchong : au centre de l’extrémité du majeur.
Petit intestin 3 Houxi : au bord ulnaire de la main dans le creux proximal de la tête du 5ème métacarpien.
Triple réchauffeur 6 Zhigou : dans la dépression entre le cubitus et le radius 3 cun, côté extenseur proximal du poignet.
L’anxiété est considérée comme un catalyseur de l’apparition de la maladie et un facteur déclenchant qui peut être associé à une prédisposition génétique. Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, les symptômes qu’elle provoque sont considérés comme une dysharmonie entre le corps, l’esprit et l’âme. Dans ce contexte, l’acupuncture agit comme une pratique thérapeutique qui recherche l’équilibre de l’énergie à travers les cinq éléments (feu, terre, métal, eau et bois) afin de rétablir l’harmonie dans le corps.
L’anxiété est présente dans la vie de chacun et peut même être considérée comme naturelle, puisqu’elle prépare le corps à une situation nouvelle et comprise comme dangereuse. En revanche, lorsque son intensité est disproportionnée par rapport au stimulus qui la provoque, elle est qualifiée de nocive. Un exemple courant est l’inquiétude des mères lorsque leurs enfants quittent la maison. L’appréhension à laquelle se soumettent certaines mères peut ne pas correspondre au « risque » que représente l’absence de leur enfant de la maison.
En excès, l’anxiété peut provoquer des symptômes tels que l’agitation, la fatigue, les difficultés de concentration, l’irritabilité, la tension musculaire et les troubles du sommeil. Pour la médecine chinoise, ces symptômes proviennent surtout du déséquilibre entre les éléments eau et feu.
« L’anxiété du cœur est basée sur la peur du rein », explique Jeremy Ross, auteur du livre Acupuncture Point Combinations (The Key to Clinical Success). D’un point de vue occidental, Ross signifie que la peur excessive et l’insécurité concernant ce qui nous attend sont la véritable cause de l’anxiété.
Dans ce cas, il faut augmenter l’eau en tonifiant le rein et diminuer le feu en harmonisant le cœur. En équilibrant l’énergie de ces éléments et organes, il est possible d’obtenir un esprit plus calme et plus paisible. Certains points qui harmonisent ces éléments sont situés dans la région interne de l’avant-bras, surtout près du poignet, et dans la région de la cheville, dans la fosse interne entre le pied et la jambe. L’automassage dans ces lieux peut également apporter des bienfaits, en calmant l’esprit et le cœur.
Une étude de cas menée à l’Université fédérale du Parana par le psychologue et chercheur André Luiz Picolli montre l’efficacité du traitement de l’anxiété par l’acupuncture. Dans cet ouvrage, l’auteur établit une comparaison entre la vision occidentale, décrite par la psychologie, et la vision chinoise.
La sélection des points pour diminuer l’anxiété a été faite sur la base de l’investigation et de l’analyse des poignets et de la langue de la patiente, afin d’équilibrer l’énergie de tout le corps. Selon la médecine traditionnelle chinoise, il est possible d’identifier la qualité de l’énergie des organes par un examen approfondi de ces microrégions. À partir de la quatrième séance, l’auteur a observé une amélioration significative chez le patient, avec des rapports de soulagement des symptômes à partir de la sixième séance de traitement.
En général, les séances d’acupuncture doivent être effectuées chaque semaine et, pour un bon résultat, un minimum de dix séances est suggéré. Le rétablissement de l’équilibre du corps se fait par un processus graduel et continu, en tenant compte du fait que chaque corps réagit à son propre rythme. La technique peut également être entretenue de manière préventive afin de maintenir l’énergie vitale en harmonie.
En complément de l’acupuncture dans le traitement de l’anxiété, la médecine traditionnelle chinoise recommande d’incorporer des fruits rouges, comme le litchi et le pitanga, qui sont bénéfiques pour le cœur. Il recommande également d’inclure dans l’alimentation des graines noires comme les haricots et le riz noir, qui tonifient les reins. Un autre conseil simple qui peut apporter de bons résultats est la consommation abondante d’eau. Cet élément diminue le « feu » de l’organisme et l’empêche de rendre l’esprit agité et remuant.
Dans certains cas, l’utilisation de l’acupuncture peut être contre-indiquée. Les patients qui ont des zones infectées ou qui sont porteurs de tumeurs et de stimulateurs cardiaques doivent opter pour une méthode qui n’utilise pas les aiguilles.
Une autre contre-indication, avant de commencer un traitement par cette thérapie est lorsqu’il n’y a pas de diagnostic établi ou qu’une tentative honnête n’a pas été faite pour le déterminer. Cela évite que l’acupuncture ne masque ou ne modifie les symptômes cliniques susceptibles de conduire à un diagnostic.
Les personnes âgées doivent également faire l’objet d’une évaluation attentive avant de commencer un traitement, afin de ne pas avoir à déplacer de l’énergie vitale, ce qui pourrait surcharger l’organisme. Ceux qui ont peur des aiguilles ont également d’autres options pour bénéficier de la médecine chinoise.
Pour ceux qui ne s’identifient pas aux aiguilles, il existe la possibilité de faire le traitement avec des couleurs, des graines et même les mains.
La chromothérapie utilise des lumières de différentes couleurs pour tonifier ou calmer certains points et peut donner des résultats similaires à ceux des aiguilles. La couleur bleue, en particulier, peut aider à réduire la pression sanguine et avoir un effet calmant, légèrement anesthésiant et rafraîchissant. Dans le domaine émotionnel, il aide à réduire l’anxiété, le stress, la douleur et peut induire la relaxation et le sommeil.
L’acupuncture auriculaire ou l’auriculothérapie, une thérapie qui stimule des points du corps en insérant des graines dans l’oreille, donne également de bons résultats. Une étude menée par les infirmières Juliana Miyuki do Prado, Leonice Fumiko Sato Kurebayashi et Maria Júlia Paes da Silva à l’Université de São Paulo (USP) a montré une réduction de 20 des niveaux d’anxiété modérée et élevée chez les étudiants en soins infirmiers.
Les massages, notamment le shiatsu, pratique qui favorise les pressions sur le trajet des méridiens (canaux par lesquels circule l’énergie vitale) utilisés en acupuncture, peuvent également apporter des résultats positifs en cas d’anxiété, car ils favorisent la relaxation, tonifient les organes et favorisent l’équilibre entre les éléments.
Que ce soit avec des aiguilles, des graines, la chromothérapie ou les mains, l’acupuncture et les techniques issues de la médecine chinoise peuvent être considérées comme des alliées de l’équilibre du corps et de l’esprit et réduire l’anxiété. Pratiqués avec prudence, ils aident à harmoniser les symptômes liés à l’anxiété tels que l’irritabilité, la tension musculaire et les troubles du sommeil, et agissent de manière préventive sur d’autres déséquilibres.
L’anxiété est considérée comme un catalyseur de l’apparition de la maladie et un facteur déclenchant qui peut être associé à une prédisposition génétique. Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, les symptômes qu’elle provoque sont considérés comme une dysharmonie entre le corps, l’esprit et l’âme. Dans ce contexte, l’acupuncture agit comme une pratique thérapeutique qui recherche l’équilibre de l’énergie à travers les cinq éléments (feu, terre, métal, eau et bois) afin de rétablir l’harmonie dans le corps.
L’anxiété est présente dans la vie de chacun et peut même être considérée comme naturelle, puisqu’elle prépare le corps à une situation nouvelle et comprise comme dangereuse. En revanche, lorsque son intensité est disproportionnée par rapport au stimulus qui la provoque, elle est qualifiée de nocive. Un exemple courant est l’inquiétude des mères lorsque leurs enfants quittent la maison. L’appréhension à laquelle se soumettent certaines mères peut ne pas correspondre au « risque » que représente l’absence de leur enfant à l’intérieur de la maison.
En excès, l’anxiété peut provoquer des symptômes tels que l’agitation, la fatigue, les difficultés de concentration, l’irritabilité, la tension musculaire et les troubles du sommeil. Pour la médecine chinoise, ces symptômes proviennent surtout du déséquilibre entre les éléments eau et feu.
« L’anxiété du cœur est basée sur la peur du rein », explique Jeremy Ross, auteur du livre Acupuncture Point Combinations : the Key to Clinical Success. D’un point de vue occidental, Ross signifie que la peur excessive et l’insécurité concernant ce qui vous attend sont la véritable cause de l’anxiété.
Dans ce cas, il faut augmenter l’eau en tonifiant le rein et diminuer le feu en harmonisant le cœur. En équilibrant l’énergie de ces éléments et organes, il est possible d’obtenir un esprit plus calme et plus paisible. Certains points qui harmonisent ces éléments sont situés dans la région interne de l’avant-bras, surtout près du poignet, et dans la région de la cheville, dans la fosse interne entre le pied et la jambe. L’automassage dans ces lieux peut également apporter des bienfaits, en calmant l’esprit et le cœur.
Une étude de cas menée à l’Université fédérale du Parana par le psychologue et chercheur André Luiz Picolli montre l’efficacité du traitement de l’anxiété par l’acupuncture. Dans cet ouvrage, l’auteur établit une comparaison entre la vision occidentale, décrite par la psychologie, et la vision chinoise.
La sélection des points pour diminuer l’anxiété a été faite sur la base de l’investigation et de l’analyse des poignets et de la langue de la patiente, afin d’équilibrer l’énergie de tout le corps. Selon la médecine traditionnelle chinoise, il est possible d’identifier la qualité de l’énergie des organes par un examen approfondi de ces micro-régions. À partir de la quatrième séance, l’auteur a observé une amélioration significative chez le patient, avec des rapports de soulagement des symptômes à partir de la sixième séance de traitement.
En général, les séances d’acupuncture doivent être effectuées chaque semaine et, pour un bon résultat, un minimum de dix séances est suggéré. Le rétablissement de l’équilibre du corps se fait par un processus graduel et continu, en tenant compte du fait que chaque organisme réagit à son propre rythme. La technique peut également être entretenue de manière préventive afin de maintenir l’énergie vitale en harmonie.
En complément de l’acupuncture dans le traitement de l’anxiété, la médecine traditionnelle chinoise recommande d’incorporer des fruits rouges, comme le litchi et le pitanga, qui sont bénéfiques pour le cœur. Il recommande également d’inclure dans l’alimentation des graines noires comme les haricots et le riz noir, qui tonifient les reins. Un autre conseil simple qui peut apporter de bons résultats est la consommation abondante d’eau. Cet élément diminue le « feu » de l’organisme et l’empêche de rendre l’esprit agité et remuant.
Dans certains cas, l’utilisation de l’acupuncture peut être contre-indiquée. Les patients qui ont des zones infectées ou qui sont porteurs de tumeurs et de stimulateurs cardiaques doivent opter pour une méthode qui n’utilise pas les aiguilles.
Une autre contre-indication avant de commencer un traitement par cette thérapie est lorsqu’il n’y a pas de diagnostic établi ou qu’une tentative honnête n’a pas été faite pour le déterminer. Cela évite que l’acupuncture ne masque ou ne modifie les symptômes cliniques susceptibles de conduire à un diagnostic.
Les personnes âgées doivent également faire l’objet d’une évaluation attentive avant de commencer un traitement, afin de ne pas avoir à déplacer de l’énergie vitale, ce qui pourrait surcharger l’organisme. Ceux qui ont peur des aiguilles ont également d’autres options pour bénéficier de la médecine chinoise.
Pour ceux qui ne s’identifient pas aux aiguilles, il existe la possibilité de faire le traitement avec des couleurs, des graines et même les mains.
La chromothérapie utilise des lumières de différentes couleurs pour tonifier ou calmer certains points et peut donner des résultats similaires à ceux des aiguilles. La couleur bleue, en particulier, peut aider à réduire la pression sanguine et avoir un effet calmant, légèrement anesthésiant et rafraîchissant. Dans le domaine émotionnel, il aide à réduire l’anxiété, le stress, la douleur et peut induire la relaxation et le sommeil.
L’acupuncture auriculaire ou l’auriculothérapie, une thérapie qui stimule des points du corps en insérant des graines dans l’oreille, donne également de bons résultats. Une étude menée par les infirmières Juliana Miyuki do Prado, Leonice Fumiko Sato Kurebayashi et Maria Júlia Paes da Silva à l’Université de São Paulo (USP) a montré une réduction de 20 des niveaux d’anxiété modérée et élevée chez les étudiants en soins infirmiers.
Les massages, notamment le shiatsu, pratique qui favorise les pressions sur le trajet des méridiens (canaux par lesquels circule l’énergie vitale) utilisés en acupuncture, peuvent également apporter des résultats positifs en cas d’anxiété, car ils favorisent la relaxation, tonifient les organes et favorisent l’équilibre entre les éléments.
Que ce soit avec des aiguilles, des graines, la chromothérapie ou les mains, l’acupuncture et les techniques issues de la médecine chinoise peuvent être considérées comme des alliées de l’équilibre du corps et de l’esprit et réduire l’anxiété. Pratiqués avec prudence, ils aident à harmoniser les symptômes liés à l’anxiété tels que l’irritabilité, la tension musculaire et les troubles du sommeil, et agissent de manière préventive sur d’autres déséquilibres.
Vous connaissez certainement déjà l’acupuncture et savez tous les bienfaits de cette technique. Cependant, saviez-vous qu’il peut également être utilisé pour des procédures esthétiques ? L’acupuncture peut vous rendre plus calme et plus équilibré, mais aussi vous permettre d’être plus beau. Et le grand avantage est que, contrairement à d’autres procédures, l’acupuncture ne laisse pas votre peau rouge, irritée, il n’y a pas de peeling, pas de problèmes d’exposition de la peau au soleil, etc. Vous voulez quelque chose de mieux ? Sachez donc ce que l’acupuncture peut faire pour vous en tant que traitement esthétique.
L’acupuncture à des fins esthétiques est utilisée depuis aussi longtemps que l’acupuncture à des fins de santé. Cependant, la méthode pour l’esthétique n’est pas utilisée au Brésil et n’a commencé à être étendue que maintenant. En principe, le traitement par acupuncture est indiqué pour réduire le relâchement, les rides, les cernes sous les yeux, la cellulite, les taches, la graisse localisée et les cicatrices.
La procédure effectuée est la même que les séances d’acupuncture déjà connues. Cela signifie que le professionnel spécialisé active des points d’énergie au moyen d’un laser ou de petites aiguilles. Les points choisis sont ceux qui sont en déséquilibre, ce qui fait que la personne s’améliore sur tous les plans. En outre, il convient de noter que le laser permet également de reconstituer certains tissus endommagés.
L’acupuncture peut être utilisée pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre corps, mais elle peut aussi être utilisée pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre corps. Comme le traitement traditionnel de l’acupuncture, l’idée de l’acupuncture cosmétique est de fixer l’équilibre des points du corps, ce qui les rend plus beaux et les problèmes sont atténués.
Si vous ne le croyez pas, sachez qu’un problème de cellulite peut être causé par des problèmes énergétiques dans le foie. Les rides peuvent être causées par un déséquilibre des muscles du visage. Ce ne sont là que quelques exemples, mais l’acupuncture esthétique peut apporter divers avantages. Bien sûr, cette procédure a des limites, mais elle peut améliorer naturellement les aspects négatifs du corps.
Ce que l’acupuncture ne peut pas résoudre, ce sont les problèmes de rides profondes, d’excès de peau, etc. D’autres problèmes peuvent être atténués, voire résolus, selon le degré de la situation. Vous pouvez donc investir dans un traitement sans crainte, car vous obtiendrez des résultats positifs.
Quant aux valeurs, l’acupuncture à des fins esthétiques est généralement moins chère que d’autres procédures. Le forfait complet de séances se situe généralement entre 1.500,00 R$ et 2.800,00 R$, une valeur inférieure à ce qui est généralement demandé pour une chirurgie plastique, un peeling ou du botox.
Par conséquent, il peut s’agir d’une bonne option pour vous. Toutefois, il faut être attentif au fait que l’acupuncture ne doit être pratiquée que par des professionnels spécialisés. Il ne sert à rien de payer moins cher si vous faites la procédure avec un profane. C’est le bon marché qui devient cher. Alors, ayez un bon professionnel, payez le montant demandé et alors oui vous serez entre de bonnes mains, avec un résultat d’acupuncture vraiment merveilleux.
Des études évaluent l’efficacité de l’acupuncture dans le traitement de la lombalgie et aident à comprendre le rôle des aiguilles dans le soulagement de la douleur.
On dit que la santé résulte de l’harmonie entre les fonctions physiologiques, et entre le corps et la nature. Mais lorsqu’ils affirment que le manque d’harmonie interne entraîne un blocage de l’énergie vitale du corps, appelée qi, qui circule le long de 12 méridiens primaires et de 8 méridiens secondaires, on a l’impression d’entendre du chinois. Ce préambule étant fait, lecteur, une revue sur le rôle de l’acupuncture dans le traitement des lombalgies, publiée dans : Le journal de médecine de la Nouvelle-Angleterre, le magazine ayant le plus grand tirage parmi les médecins. Aux adeptes des pratiques dites alternatives et à ceux qui s’en tiennent à l’empirisme de la science occidentale, on n’ajoutera pas ses propres réflexions au texte. À un moment donné de leur vie, trois personnes sur quatre connaîtront des épisodes de lombalgie. Les symptômes disparaissent généralement dans les 6 semaines, mais peuvent réapparaître. Dans 7 cas, l’affection devient chronique. Bien que les hernies discales, les fractures, les modifications anatomiques, les infections ou le cancer puissent provoquer ce type de douleur, dans 85 cas, la cause est non spécifique, complexe et multifactorielle. Les mécanismes impliquent l’anatomie de la colonne lombaire elle-même, des altérations du système nerveux central et des facteurs psychologiques et comportementaux. Les tentatives de caractériser les effets de l’acupuncture selon les principes de la médecine occidentale ont échoué pour trois raisons.
1) La plupart des études ont été menées sur des animaux ;
2) Comme l’acupuncture stimule plusieurs terminaisons nerveuses, il est difficile d’analyser les réponses ;
3) L’expérience de l’acupuncture est dominée par un contexte psychologique et social rempli de croyances et d’attentes qui interfèrent avec les résultats.
Malgré ces limites, des phénomènes physiologiques qui lui sont clairement associés ont été décrits.
1) L’anesthésie des sites où les aiguilles seront introduites bloque l’effet analgésique, ce qui suggère que l’activité dépend de l’innervation ;
2) Pendant l’application des aiguilles, il y a une libération d’opioïdes dans diverses zones du cerveau ;
3) Les morsures provoquent une stimulation mécanique du tissu conjonctif, libèrent les médiateurs impliqués dans le mécanisme de la douleur et augmentent le flux sanguin local.
Plusieurs études cliniques ont évalué son efficacité dans le traitement de la lombalgie. Une méta-analyse portant sur 6 359 patients a montré que l’acupuncture pratiquée selon la technique traditionnelle ne répondait pas mieux que la fausse acupuncture, une procédure réalisée à l’aide d’appareils qui donnent l’impression que les aiguilles sont introduites sans l’être vraiment, ou réalisée par une introduction très superficielle dans des points aléatoires, loin des méridiens recommandés. Néanmoins, tant les vrais que les faux ont amélioré les résultats du traitement conventionnel à base d’anti-inflammatoires et de physiothérapie. Une étude allemande a réparti au hasard 1 162 patients en 3 groupes : traitement par anti-inflammatoires et physiothérapie, acupuncture vraie ou acupuncture fictive. Après 6 mois, les taux de réponse de l’acupuncture véritable étaient égaux à ceux de l’acupuncture fictive, mais supérieurs à ceux du traitement conventionnel.
Une autre étude a randomisé 3 093 patients pour qu’ils reçoivent un traitement conventionnel avec ou sans acupuncture véritable. Le soulagement de la douleur évalué 3 mois plus tard était significativement plus élevé dans le groupe avec acupuncture. Les auteurs de la revue concluent que, bien que l’acupuncture vraie n’ait pas démontré sa supériorité sur l’acupuncture fictive, il semble raisonnable de l’associer à des médicaments anti-inflammatoires et à des exercices, dans le cadre d’une approche multidisciplinaire. Ils préviennent toutefois que les patients âgés de plus de 50 ans, ceux qui présentent des déficits neurologiques, un cancer, des déformations de la colonne vertébrale ou qui se présentent avec de la fièvre, une perte de poids ou une baisse de l’état général doivent faire l’objet d’une évaluation médicale afin d’écarter la possibilité d’une maladie grave.
Il y a 40 ans déjà, le médecin japonais Toshikatsu Yamamoto décrivait le crâne humain comme un microsystème. Aujourd’hui, la méthode de Yamamoto est mondialement connue et souvent utilisée pour les troubles neurologiques et chroniques. Il est également très utile pour les blocages du système musculosquelettique. L’acupuncture crânienne de Yamamoto va de pair avec le diagnostic cervical et abdominal qu’il a développé (diagnostic Hara).
Yamamoto New Cranial Acupuncture, la seule introduction authentique à la YNSA – décrite avec précision, richement illustrée et comportant de nombreuses études de cas. Zeise-Süss, D. Yamaoto skull acupunctureYamoto skull acupuncture by Zeise-Süss, leur montre les applications de YNSA. Avec du matériel d’illustration, des études de cas et un programme d’apprentissage en 3D. Commandez maintenant.
Yamamoto New Scalp Acupuncture : von Feely, vous montre les techniques d’acupuncture du cuir chevelu qui vous aideront à traiter les patients souffrant de douleurs.
New Scalp acupuncture décrire les points de base, en multiples, clairement rendu ligne d’illustration, et des photos en couleur. Maric-Oehler, W./ Ogal, H.P./ Yamamoto, T. Atlas New Cranial Acupuncture according to Yamamoto (YNSA) DVD. Le DVD atlas New Yamamoto Skull Acupuncture (YNSA), présente les bases et des exemples pratiques simples d’application. Commandez chez naturmed.
Acupuncture crânienne selon Yamamoto, DVD v. Nissel, offre une introduction à la recherche générale sur l’acupuncture et la chaosphysique des somatotopies. Commander maintenant à naturmed.de
Conférence de vo Bijak sur le thème de l’acupuncture crânienne selon Yamamoto au congrès Médecine traditionnelle et culture au Japon 2011. Commander
Le terme « médecine alternative » – souvent appelé « médecine complémentaire » – désigne les méthodes de traitement des maladies qui sont souvent utilisées en complément des thérapies traditionnelles de la médecine conventionnelle. La médecine alternative a une histoire relativement courte et est généralement utilisée comme un terme générique pour les méthodes dont l’efficacité n’est pas scientifiquement prouvée ou n’a pas encore été confirmée par des études. Les méthodes de médecine alternative doivent donc être distinguées des méthodes scientifiquement fondées de la médecine conventionnelle. La médecine alternative est souvent assimilée à la naturopathie, ce qui n’est pas correct d’un point de vue technique, car la naturopathie utilise exclusivement des moyens naturels pour soulager les symptômes ou les douleurs et pour guérir les maladies. Il est intéressant de noter que dès que les méthodes ou techniques alternatives obtiennent une preuve scientifique de leur efficacité médicale, elles sont automatiquement considérées comme relevant de la médecine scientifique – un paradoxe !
Contrairement à la médecine conventionnelle, la médecine alternative considère l’individu dans sa globalité, de sorte que les interactions possibles entre le corps et l’esprit sont notamment analysées. En outre, elle met l’accent sur l’activation des forces d’autoguérison : un traitement par des méthodes alternatives repose sur l’hypothèse que chaque personne peut se guérir elle-même si ses propres forces d’autoguérison sont activées. Ainsi, la recherche de la guérison commence et se termine avec l’individu lui-même, ce qui permet de boucler la boucle.
Il existe de nombreuses méthodes et procédures classées dans la médecine alternative. Il s’agit par exemple de l’acupressure et de l’acupuncture, de la chiropratique et de l’ostéopathie, de l’aromathérapie et de l’ayurvéda, de la phytothérapie et de la thérapie des fleurs de Bach, de la bioénergétique, de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), de la thérapie craniosacrale et de l’homéopathie, du yoga et du shiatsu, des plantes médicinales, de la kinésiologie et de la thérapie des bols chantants, du reiki et du chamanisme, des thérapies à base de sels de Schüssler, de la méthode Feldenkrais et des formes spéciales de nutrition. Les plus connues sont certainement l’acupressure, l’acupuncture, l’ostéopathie, la chiropratique, l’ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise. Il n’y a pas de classification ou de catégorisation claire.
Les méthodes de la médecine alternative peuvent être utilisées pour traiter les douleurs et les maladies chroniques ainsi que les troubles aigus de la santé. Les domaines d’application vont des migraines, des maux de tête et de dos aux problèmes d’estomac et d’intestin, en passant par le diabète et les maladies métaboliques. Très souvent, les patients qui espèrent obtenir de l’aide grâce aux thérapies alternatives sont ceux qui ont déjà vécu une odyssée médicale et qui, depuis de nombreuses années, sont à la recherche d’une méthode pour soulager leurs maux et rétablir leur santé. Cependant, comme la prise de conscience de la santé n’a cessé de croître ces dernières années, de plus en plus de personnes souffrant depuis peu de troubles s’intéressent également à une thérapie au sens de la médecine alternative.
La médecine alternative est souvent intéressante pour les personnes qui ont développé des intolérances à certains médicaments de la médecine conventionnelle. Autour de la grossesse, les traitements par acupuncture ou homéopathie sont également très répandus et même activement recommandés par de nombreuses sages-femmes.
Comme toujours dans le domaine de la santé, il convient toutefois de faire preuve d’un esprit critique. En fonction de la nature des symptômes et des maladies, d’autres méthodes que la médecine complémentaire et alternative s’avèrent utiles.
Afin d’établir un diagnostic sûr et de mettre en place un traitement adapté, les médecins et thérapeutes traitants procèdent généralement d’abord à une anamnèse approfondie, qui permet également d’identifier les éventuelles interactions entre le corps et l’esprit.
Ensuite, ils déterminent avec le patient les premières étapes d’une thérapie alternative, les effets secondaires à prévoir et les coûts à supporter par le patient. Souvent, différentes méthodes sont utilisées dans le traitement, de sorte que, selon la spécialisation ou l’orientation des experts traitants, des méthodes éprouvées de la médecine conventionnelle et de la médecine alternative (l’acupuncture, par exemple, est très souvent choisie comme complément) peuvent être appliquées.
En France, aucune disposition légale ne détermine qui peut utiliser des méthodes alternatives. Il suffit souvent de suivre une formation de plusieurs jours pour obtenir un certificat pour une méthode spécifique, qui n’est généralement pas reconnue par la science. Les prestataires peuvent donc être aussi bien des médecins, des naturopathes et des thérapeutes que des personnes privées, comme des guérisseurs autoproclamés, qui proposent différentes méthodes alternatives et exercent des pratiques parfois controversées.
Les personnes qui souhaitent essayer des méthodes de guérison alternatives pour soulager leurs symptômes ou préserver leur santé peuvent aujourd’hui trouver de nombreuses offres. Mais comment reconnaître les prestataires sérieux qui ne se contentent pas de faire de la publicité avec des promesses de guérison, mais qui ont une formation solide et peuvent réellement aider les patients ?
De nombreux médecins qui ont fait des études scientifiques ont en outre acquis une qualification supplémentaire correspondante (par exemple pour la médecine traditionnelle chinoise, ou MTC, ou l’acupuncture) et travaillent aussi bien avec des méthodes de la médecine conventionnelle que de la médecine alternative. De nombreux praticiens de la santé fondent également leur travail sur une formation professionnelle en médecine alternative. Si vous n’êtes pas sûr qu’une offre de médecine alternative réponde à vos attentes et à vos besoins, il est important d’obtenir des informations fiables sur le prestataire avant de commencer un traitement. Certaines associations de caisses d’assurance maladie et plateformes Internet tiennent à jour des listes pratiques de médecins renommés et d’autres experts auprès desquels vous êtes en de bonnes mains. Des informations fiables et des connaissances approfondies vous éviteront des expériences négatives !
Malgré l’absence de preuves scientifiques, d’innombrables patients sont convaincus de l’efficacité médicale des médecines alternatives et font état d’effets positifs sur une grande variété de symptômes, de douleurs et de maladies.
Cependant, de nombreuses personnes supposent à tort que les méthodes alternatives n’ont aucun effet secondaire, ce qui n’est pas toujours le cas. Les médecins, naturopathes et thérapeutes sérieux doivent fournir des informations complètes à leurs patients à ce sujet.
Même si les critiques affirment que les médecines alternatives n’ont aucun effet sur la santé humaine ou animale, des études ont démontré que certaines méthodes alternatives, comme l’acupuncture, ont un effet positif, de sorte que ces alternatives sont désormais reconnues scientifiquement.
Le plus grand avantage de la médecine alternative est certainement qu’elle ne considère pas les symptômes de manière isolée, mais qu’elle voit l’individu dans sa globalité. En intégrant les interactions entre le corps et l’esprit dans le diagnostic et la thérapie, il est possible de découvrir les causes sous-jacentes des maladies, ce qui permet parfois de les soulager à long terme, voire de les guérir.
La prudence est de mise lorsqu’il s’agit de traiter des maladies graves, voire mortelles. Les personnes souffrant d’un cancer, par exemple, devraient tout au plus compléter leur traitement par des méthodes alternatives douces et ne pas renoncer à des thérapies éprouvées par des médecins expérimentés.
Qu’il s’agisse de médecine alternative ou de médecine traditionnelle, si vous voulez être en bonne santé, vous devez accorder de l’importance à un mode de vie conscient. Veillez à faire suffisamment d’exercice au quotidien, habituez-vous à une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes frais, et accordez-vous de temps en temps du temps rien que pour vous. Il peut s’agir d’un massage relaxant, d’un bon bain dans lequel vous ajoutez des sels spéciaux, d’une longue promenade en forêt, d’une virée shopping avec votre meilleure amie ou d’une agréable soirée en amoureux – tout cela a un effet positif sur votre santé ! Et n’oubliez pas : le rire est le meilleur médicament, et les effets positifs du rire ont été scientifiquement prouvés dans des études. C’est bon à savoir, non ?