BIENVENUE

Connexion Membres Abonnés

Identifiant            
Accueil  //  Acupuncture  //  Les points d'acupuncture  //  Les points Mu ou Mo
Les Points Mu - Mo ou Héraut
 
© acupuncture-traditionnelle.com

Nommé aussi point Héraut, le point Mu ou Mo met en relation le méridien et le foyer auquel il appartient. Mu signifie : rassembler, collecte. On compare ce point à un robinet que l'on ouvre afin de renforcer énergétiquement le méridien carentiel. L'action du point peut se faire sentir également sur l'entraille ou l'organe auquel il correspond. Tous les points Mu se trouvent soit sur la poitrine, soit sur le ventre, et sont une connexion Yang de l’organe. Les points Mu sont des points de tonification et proches des organes auquel ils s’y rapportent.

 
Méridiens
P
GI
E
RP/RT
C
IG
V
RN
CC/MC/EC
TF
VB
F
Points Mu
1P
25E
12VC
13F
14VC
4VC
3VC
25VB
17VC
5VC
24VB *
14F
 
 
17VC Dan Zhong - Mu CC/MC/EC : Le point 17VC Trann Tchong est situé entre les deux mamelons au niveau des 4e espaces intercostaux et il est le point Mu du Constricteur Cœur nommé aussi péricarde.

12VC Zhong Wan - Mu E : Le point 12VC Zhong Wan est situé sur la ligne abdominale médiane et à 4 Cun au-dessus de l’ombilic, il est le point Mu de l’Estomac.

14VC Ju Que - Mu C : Le point 14VC Ju Que est sur la ligne abdominale médiane, et à 6 Cun au-dessus de l’ombilic. Il est le point Mu du Coeur.

Points Mo4VC Guan Yuan - Mu IG : Le point 4VC Guan Yuan est à 2 Cun au-dessus de l’os du pubis sur la ligne abdominale médiane et à 3 Cun sous l’ombilic. Il est le point Mu de l’Intestin Grêle. Se repérer au trou le plus marqué de la zone.

5VC Shi Men - Mu TF/TR : Le point 5VC Shi Men est sur la ligne abdominale médiane et à 1 Cun au-dessus du point 4VC Guan Yuan, il est le Mu des Trois Foyers.

3VC Zhong Ji - Mu V : Le point 3VC Zhong Ji est sur la ligne abdominale médiane et à 1 Cun au-dessous du point 4VC Guan Yuan, il est le Mu de la Vessie.

25E Tien Shu - Mu GI : Le point 25E Tien Shu est situé à 2 Cun latérales et à l’extérieur de l’ombilic. Deux solutions pour le localiser, faire ressortir les «tablettes de chocolat» et aux sommets se trouvent les points 25E Tien Shu. Deuxième solution pincer l’ombilic et au bout du pli se trouvent les points 25E Tien Shu.

1P Zhong Fu - Mu P : Le point 1P Zhong Fu est le point Mu du méridien du Poumon. En premier, il faut localiser le point 2P Iunn Menn en divisant en deux la clavicule, le point 2P Iunn Menn se trouve au milieu et en dessous de la clavicule. Le point 1P Zhong Fu est 1 Cun en dessous du point 2P Iunn Menn, et légèrement à l’extérieur entre la 1re et 2e côte dans le 1er espace intercostal. Important : le point 1P Zhong Fu n’est pas situé dans le pli du deltoïde.

13F Zhang Men - Mu RP/RT : Le point 13F Zhang Men est le point Mu de la Rate, il est situé à l’extrémité de la 11e côte flottante.

14F Qi Men - Mu F : Le point 14F Qi Men est le point Mu du Foie, il est au niveau du 6e espace intercostal et sur la ligne mamelonnaire. Pour localiser chez un homme il faut partir du milieu de la clavicule et descendre en identifiant la 1re côte, 2e côte, 3e côte, 4e côte, 5e côte et 6e côte Pour le localiser chez une femme il faut identifer le point 13F à l’extrémité de la 11e côte flottante et compter en remontant 10e côte, 9e côte, 8e côte, 7e côte, 6e côte.

24VB Ri Yue - Mu VB : Le point 24VB Ri Yue est le point Mu de la Vésicule Biliaire, il est au niveau du 7e espace intercostal, sur la ligne mamelonnaire et à 1,5 distance du point 14F Qi Men. Pour sa localisation, même méthode de localisation que le 14F. Chez un homme il faut partir du milieu de la clavicule et descendre en identifiant la 1re côte, 2e côte, 3e côte, 4e côte, 5e côte, 6e côte, 7e côte. Pour le localiser chez une femme, il faut identifier le point 13F à l’extrémité de la 11e côte flottante et compter en remontant 10e côte, 9e côte, 8e côte, 7e côte.

* Les Vietnamiens utilisent le point 22VB au lieu du point 24VB comme point Mo de la Vésicule biliaire.

22VB Yua Ye : Sur le côté de la poitrine, sur la ligne médiane axilliaire quand le bras est levé et à 3 Cun au-dessous de l’aisselle, dans le 4e espace intercostal.

25VB Jing Men - Mu RN : Le point 25VB Jing Men est le point Mu du Rein il est à l’extrémité de la 12e côte flottante au-dessous et en avant de cette dernière. Chez certains individus, ce point étant difficile à localiser, on utilisera le point Iu des reins soit le 23V Chen Iu. Le 23V étant le seul point Iu ayant à la foi la fonction de dispersion et de tonification.
 
© acupuncture-traditionnelle.com

Google Traduction


Acupuncture sur Twitter Suivez Acupuncture sur Facebook

Abonnements hors ligne

Acupuncture Traditionnelle

Nouveautés Livres

Liens Partenaires

Top