BIENVENUE

Connexion Membres Abonnés

Identifiant            
Accueil  //  Acupuncture  //  Les points d'acupuncture  //  Les points Iu Chaîne Vessie

Points Iu de la première chaine Vessie

© acupuncture-traditionnelle.com

Les points Iu viscéraux sont tout situés sur la face postérieure du tronc (zone Yang) sur le méridien de la Vessie. Ils sont en relation directe avec les organes et les entrailles. Leurs fonctions importantes peuvent être complémentaires de celle des points MU. On les considère comme des robinets de purge pour les viscères et il sont une connexion Yin de l’organe.

 
Méridiens
P
GI
E
RP/RT
C
IG
V
RN
CC/MC/EC
TF/TR
VB
F
Points Iu
13V
25V
21V
20V
15V
27V
28V
23V
14V
22V
19V
18V
Vertèbres
Sous
D3
Sous
L4
Sous
D12
Sous
D11
Sous
D5
1ère
Sacré
2ème
Sacré
Sous
L2
Sous
D4
Sous
L1
Sous
D10
Sous
D9

 

13V Fei Shu - Iu P : Le point 13V Fei Shu est situé au-dessous de l’apophyse épineuse de la 3ème vertèbre dorsale, sous D3 et à 1,5 Cun en dehors du processus épineux sur la partie bombée des spinaux. Le point 13V Fei Shu est le point Iu des Poumons.

14V Jue Yin Shu – Iu CC/MC/EC : Le point 14V Jue Yin Shu est situé au-dessous de l’apophyse épineuse de la 4ème vertèbre dorsale, sous D4 et à 1,5 Cun en dehors du processus épineux sur la partie bombée des spinaux. Le point 14V Jue Yin Shu est le point Iu du Constricteur Coeur.

Affiche A315V Xin Shu - Iu C : Le point 15V Xin Shu est situé au-dessous de l’apophyse épineuse de la 5ème vertèbre dorsale, sous D5 et à 1,5 Cun en dehors du processus épineux sur la partie bombée des spinaux. Le point 15V Xin Shu est le point Iu du Coeur.

16V Du Shu - Iu Vaisseau Gouverneur : Sur le dos, au-dessous de l'apophyse épineuse de la 6ème vertèbre dorsale, à 1,5 Cun de la ligne médiane postérieure.

17V Ge Shu - Iu Diaphragme : Sur le dos, au-dessous de l'apophyse épineuse de la 7ème vertèbre dorsale, à 1,5 Cun de la ligne médiane postérieure.

18V Gan Shu - Iu F :Le point 18V Gan Shu est situé au-dessous de l’apophyse épineuse de la 9ème vertèbre dorsale, sous D9 et à 1,5 Cun en dehors du processus épineux sur la partie bombée des spinaux. Le point 18V Gan Shu est le point Iu du Foie.
 
19V Dan Shu - Iu VB : Le point 19V Dan Shu est situé au-dessous de l’apophyse épineuse de la 10ème vertèbre dorsale, sous D10 et à 1,5 Cun en dehors du processus épineux sur la partie bombée des spinaux. Le point 19V Dan Shu est le point Iu de la Vésicule Biliaire.
 
20V Pi Shu - Iu RP/RT : Le point 20V Pi Shu est situé au-dessous de l’apophyse épineuse de la 11ème vertèbre, sous D11 et à 1,5 Cun en dehors du processus épineux sur la partie bombée des spinaux. Le point 20V Pi Shu est le point Iu de la Rate.
 
21V Wei Shu - Iu E : Le point 21V Wei Shu est situé au-dessous de l’apophyse épineuse de la 12ème vertèbre, sous D12 et à 1,5 Cun en dehors du processus épineux sur la partie bombée des spinaux. Le point 21V Wei Shu est le point Iu de l’Estomac.
 
22V San Jia Shu - Iu TF/TR : Le point 22V San Jiao Shu est situé au-dessous de l’apophyse épineuse de la 1ère vertèbre lombaire, sous L1 et à 1,5 Cun en dehors du processus épineux sur la partie bombée des spinaux. Le point 22V San Jiao Shu est le point Iu des Trois Foyers.
 
23V Shen Shu – Iu RN : Le 23V Shen Shu est situé au-dessous de l’apophyse épineuse de la 2ème vertèbre lombaire, sous L2 et à 1,5 Cun en dehors du processus épineux sur la partie bombée des spinaux. Le point 23V Shen Shu est le point Iu des Reins.
 
24V Qi Hai Shu - Iu Mer de l’Energie : Sur le dos, au-dessous de l'apophyse épineuse de la 3ème vertèbre lombaire, à 1,5 Cun de la ligne médiane postérieure.

25V Da Chang Shu - Iu GI : Le point 25V Da Chang Shu est situé au-dessous de l’apophyse épineuse de la 4ème vertèbre lombaire, sous L4 et à 1,5 Cun en dehors du processus épineux sur la partie bombée des spinaux. Le point 25V Da Chang Shu est le point Iu du Gros Intestin.

27V Xiao Chang Shu - Iu IG : Le point 27V Xiao Chang Shu est situé au-dessous de l’apophyse épineuse de la 1ère S vertèbre sacrée, à 1,5 Cun en dehors du processus épineux sur la partie bombée des spinaux. Le point 27V Xiao Chang Shu est le point Iu de l’Intestin Grêle.

28V Pang Guang Shu - Iu V : Le point 28V Pang Guang Shu est situé au-dessous de l’apophyse épineuse de la 2ème S vertèbre sacrée, à 1,5 Cun en dehors du processus épineux sur la partie bombée des spinaux. Le point 28V Pang Guang Shu est le point Iu de la Vessie.


© acupuncture-traditionnelle.com

Google Traduction


Acupuncture sur Twitter Suivez Acupuncture sur Facebook

Abonnements hors ligne

Acupuncture Traditionnelle

Nouveautés Livres

Liens Partenaires

Top