BIENVENUE

Connexion Membres Abonnés

Identifiant            
Accueil  //  Acupuncture  //  Observations  //  Les pouls antiques

Acupuncture et les Pouls Antiques
La méthode Haut, Bas, Gauche, Droite

© acupuncture-traditionnelle.com

La méthode de détection des pouls Haut, Bas, Gauche, Droite nommée aussi pouls antiques, est une méthode matricielle, faisant un bilan énergétique simple et efficace. Cette méthode consiste à prendre les 4 pouls au niveau des points :

Pouls Antiques

 

 

  • 9E Ren Ying;
  • 11F Yin Lian;
  • 42E Chong Yang;
  • 3RN Tai Xi;
  • 9E Ren Ying :

 

Se localise au niveau du cou et à l’extérieur de la pomme d’Adam, sur le bord antérieur du muscle sterno-cléido-mastoïdien, là, où l’on sent les battements de l’artère carotide primitive.

Le point 11F Yin Lian : Se trouve sur la face interne de la cuisse, en haut de celle-ci et au-dessous du pubis et sur le bord interne du muscle long adducteur de la cuisse.

Le point 42E Chong Yang : Il est sur le cou-de-pied entre les tendons du muscle long extenseur du gros orteil et du muscle long extenseur des orteils, là, où l’on sent les battements de l’artère pédieuse.

Le point 3RN Tai Xi : Se localise sur le bord interne du pied, en arrière de la malléole interne, dans la dépression qui se forme entre la pointe de la malléole interne et le tendon d’Achille. S’il y a un vide d’énergie à un des niveaux des points il faut poncturer des 2 côtés et dans le cas d’une plénitude il peut y avoir une atteinte par énergie perverse.

Un vide au niveau du point 9E Ren Ying (Yang du haut), tonifier un des points suivants :

Le 4GI He Gu : Il se localise le pouce et l’index serrés, le point 4GI se trouve au sommet de l’éminence, dans l’angle entre les deux métacarpiens. Il Clarifie la Chaleur, Libère la Surface, Tonifier le Yang.

Le 10GI Shou San Li : Il est le grand point de Tonification du Yang vers le haut du corps et désobstrue le méridien.

Un vide au niveau du point 11F Yin Lian (Yin du haut), tonifier le point :

Le 6CC Nei Guan : Sur la face palmaire de l’avant-bras, à 2 Cun au-dessus de la pliure du poignet entre les tendons du muscle petit palmaire et ceux du muscle fléchisseur radial du poignet. (Emplacement utilisé pour la crucifixion du Christ). Ce point Clarifie la Chaleur, Harmonise le Qi, Renforce la Rate.

Un vide au niveau du point 42E Chong Yang (Yang du bas) tonifier le point :

Le 36E Zu San Li : A 3 Cun du pli du genou au-dessous de l’œil interne de la rotule, et à un travers de doigt en dehors de la crête tibiale. C’est un point Terre et de tonification du Yang. Un vide au niveau du point 3RN Tai Xi (Yin du bas) tonifier le point :

Le 6RP San Yin Jiao : Se localise sur la face interne de la jambe, à 3 Cun au-dessus de la pointe de la malléole interne. C’est le point de réunion des Trois Méridiens Yin : RP, F, RN. Il harmonise le souffle et calme l’Esprit (Chen).

Suivant les cas, on pourra utiliser les autres points donnés sur le tableau.

 
Points
Positions
Energie Energie Tonifier Ou Tonifier
9E
Haut
Yang Haut
IG - TF - GI
Yang de Yang 4GI ou 10GI 5TF ou 3IG
11F
Bas
Yin Haut
P - CC - C
Yin du Yang 6CC 7C ou 7CC ou 9P
42E Bas Yang Bas
VB - V - E
Yang de Yin 36E 34VB
3RN Bas Yin Bas
RN - F - RP
Yin du Yin 6RP 3RN ou 3F

 

© acupuncture-traditionnelle.com

Google Traduction


Acupuncture sur Twitter Suivez Acupuncture sur Facebook

Abonnements hors ligne

Acupuncture Traditionnelle

Nouveautés Livres

Liens Partenaires

Top