BIENVENUE

Connexion Membres Abonnés

Identifiant            
Accueil  //  Acupuncture  //  Bases de l'Acupuncture  //  Les cinq éléments

Les cinq éléments ou les cinq mouvements

Bois - Feu - Terre - Métal - Eau
© acupuncture-traditionnelle.com

La notion des cinq mouvements est née d’une analogie par rapport au temps et à l’espace. Dans l’espace, il y a les directions Nord, Sud, Est, Ouest et le centre. Dans le temps, il y a une notion de cycle : le printemps, l’été, l’automne, l’hiver et l’intersaison assimilée au centre. Ce cycle se retrouve partout, dans la vie par exemple, la naissance, la jeunesse, la maturité, la vieillesse et la mort. Toute activité humaine a ce Cinq Mouvementsmouvement circulaire, chaque action ayant un début et une fin.

Par analogie, les Chinois ont divisé ce cycle en cinq mouvements considérant que le début de la journée commence à 3 heures du matin, heure solaire et que le début d’une année de l’an chinois se situe le 4 février pour le solaire et pour le calendrier lunaire le jour de la 2e nouvelle lune après le solstice d’hiver variable entre le 21 janvier et le 21 février ; Qu’une saison dure 72 jours et qu’il y a 18 jours d’intersaison. Ces 18 jours multipliés par 4 intersaisons donnent une cinquième saison de 72 jours 18*4 = 72; cette cinquième saison étant le dynamisme du centre. Entre deux de saisons, il y a une période de transition, par exemple, en hiver, on va se ressourcer au centre pour renaître au printemps, et ces périodes sont aussi nommées périodes Terre. Ces périodes sont symboliques et donnent 72*5 = 360 ° du cercle ou 360 jours.

En métaphysique chinoise comprenant l’astrologie, le feng shui, l’acupuncture, la phytothérapie, le Yi Jing, une des grandes fondations est le "Modèle des 5 éléments" : toute chose (et tout être) est faite d'une combinaison de 5 éléments :

 

  • Le Bois : représente ce qui croît, grandit, comme le printemps.
  • Le Feu : représente ce qui est en plénitude, explose, comme l'été.
  • Le Métal : représente ce qui décroît, se referme comme l'automne.
  • L'Eau : représente ce qui est endormi, froid, calme, comme l'hiver.

 

La Terre est quelque chose de particulier : elle représente à la fois une énergie de transition entre les autres énergies donc au centre et aussi l'énergie de fin d'été, l'époque des moissons. Elle se classe souvent donc entre Feu (été) et Métal (automne).

 
Eléments
Saisons
Orientations
Couleurs
Bois
Printemps
Est
Vert
Feu
Eté
Sud
Rouge
Terre
Fin d’été
Centre
Jaune
Métal
Automne
Ouest
Blanc
Eau
Hiver
Nord
Bleu

 

Entre ces cinq éléments, il y a des cycles : ces éléments sont en interaction continue entre eux. le Bois est nourri par l’Eau ; le Bois produit le Feu (et est réduit en cendres par celui-ci); le Bois creuse la Terre avec les racines de l’arbre; Le Bois est coupé par le Métal d’une hache. Des relations similaires existent pour chacun des éléments.

La manière dont ces éléments interagissent crée l’harmonie l’Eau qui fait grandir le Bois, le Bois qui brûle et donne du Feu, le Feu dont les cendres nourrissent la Terre, la Terre qui crée du minerai de Métal, et le Métal qui condense en Eau). C'est le cycle dit " productif ".

L'interaction peut aussi amener la dysharmonie autour de nous les objets en Métal peuvent couper le Bois d’une forêt et produire la déforestation, le Bois qui s'enfonce par les racines dans la Terre, la Terre qui bloque les Eaux, l’Eau qui éteint le Feu et le Feu qui fait fondre le Métal. Toute chose et tout être sont faits d'un mélange de ces cinq énergies, cette combinaison s'appelle le " Qi " et se prononce " Tchi ". C'est un mélange de matière, de lumière, d'ondes, de sensations, d'influences.

 
Eléments
Bois
Feu
Terre
Métal Eau
Saveurs
Aigre
Amer
Sucré
Acre Salé
Mouvements
Engendrement
Croissance
Transformation
Recevoir Préserver
Qi
Vent
Canicule
Humidité
Sécheresse Froid
Zang
Foie
Coeur
Rate
Poumons Reins
Fu
Vésicule Biliaire
Intestin Grêle
Estomac
Gros Intestin Vessie
Sentiments Colère Joie Pensée Mélancolie Peur
La voix Crier Rire Chanter Pleurer Gémir
Le corps Tendons Vaisseaux Chair Peau Os

 

Il existe deux représentations possibles dans l’espace des cinq éléments :

La Terre placée au milieu et étant central participe à la verticalité de l’homme et cette représentation est l’application du positionnement du centre. La Terre excentrée est une réparation harmonieuse du cycle, mais il ne faut pas oublier que la Terre est toujours centrale.

© acupuncture-traditionnelle.com

 

Google Traduction


Acupuncture sur Twitter Suivez Acupuncture sur Facebook

Abonnements hors ligne

Acupuncture Traditionnelle

Nouveautés Livres

Liens Partenaires

Top